Projet éolien de Quélouarn : informer et associer le territoire

Projet éolien de Quélouarn, Renantis

Le mercredi 15 mars, nous avons organisé une permanence d’information sur le projet éolien de Quélouarn en Bretagne, sur la commune de Plouigneau.

Associer le territoire dès les premières étapes de développement

L’objectif était de faire découvrir pour la première fois à l’ensemble de la population la zone d’étude du projet et d’informer sur les prochaines étapes de développement. 

Pour le moment, nous n’en sommes qu’aux prémices des études. En d’autres termes, nous sommes bien en amont d’un dépôt de dossier auprès des services de l’Etat qui l’instruiront. Toutefois, chez Renantis, il nous semble essentiel de travailler avec les parties prenantes locales le plus en tôt possible. C’est pour nous un gage de confiance et de transparence avec les habitants et les élus locaux. 

Lors de cette permanence nous avons également évoqué le déroulement des études environnementales, techniques ainsi que l’installation d’un mât de mesure qui permettra de mieux identifier les enjeux des chiroptères qui pourraient être présents sur la zone. 

Les échanges ont permis de faire de la pédagogie sur la question de l’énergie et d’expliquer la nécessité de développer en France un mix énergétique décarboné permettant de préserver notre environnement et d’accroître notre souveraineté dans la production d’énergie. 

Nous avons également commencé à informer les habitants sur les retombées positives localement. Au-delà des questions de fiscalité, nous avons présenté notre volonté de travailler avec le territoire pour faire émerger des projets qui pourraient être soutenus par la création de valeur du parc éolien. C’est un travail que nous poursuivrons tout au long des différentes phases de développement du parc. 

Projet éolien de Quélouarn : le site internet

Afin d’informer sur l’évolution du projet, nous avons mis en place un site internet: www.quelouarneolien.fr .

Suivez-nous pas à pas!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *