Quelle est la taille d’un projet agrivoltaïque ?

Taille d'un projet agrivoltaique

Quelle est la taille d’un projet agrivoltaïque? C’est une question récurrente que nous entendons de la part des agriculteurs.

Nous allons ici approfondir la réponse. Vous allez voir que selon la situation et la nature du projet, cela peut varier. Une fois de plus : il n’y a pas que la taille qui compte ! 

Projet expérimental ou ferme agrivoltaïque ? 

L’agrivoltaïsme est une innovation récente dans un secteur constamment à la recherche de technologies plus performantes et à un coût compétitif pour augmenter la production d’électricité. Dans cet objectif, tout en respectant l’environnement, divers projets expérimentaux ont été initiés. Ceux-là se basent sur les nouvelles technologies de panneaux solaires et sont souvent réalisés sur des parcelles de quelques hectares (entre 1 et 5 ha voire parfois moins !). L’idée est de tester de nouveaux panneaux solaires, vérifier leur compatibilité avec un projet agricole et s’assurer que cela ne crée pas d’impacts négatifs. 

Pour les technologies déjà reconnues, telles que les panneaux au sol ou certains panneaux trackers, elles ne sont plus au stade expérimental. La taille du projet agrivoltaique est alors plus importante, incluant plusieurs hectares. Il s’agira ici d’une ferme agrivoltaïque avec une réelle dimension économique, tant pour l’agriculteur que pour l’énergéticien. 

La surface varie en fonction de la production agricole

L’agrivoltaïsme étant avant tout un projet agricole, le projet énergétique va donc s’adapter à cette donnée principale. En fonction de la production agricole concernée, la surface va varier. En effet, qu’il s’agisse d’un projet de maraîchage, céréalier ou d’élevage, cela ne s’étendra pas sur le même nombre d’hectares. Il convient alors de bien cibler et définir le projet agricole pour ensuite y adosser un projet énergétique. 

De plus, la récente loi d’accélération des énergies renouvelables définit la notion d’agrivoltaïsme en précisant entre autres qu’il doit y avoir « production agricole significative et un revenu durable ». A partir de cet élément, il faut bien avoir en tête que le projet agricole doit être concret avec une production réelle et proportionné aux besoins de celui-ci. Par exemple, il serait assez peu cohérent de créer un projet agrivoltaïque d’élevage bovin sur 1 ha, qui ne permettrait pas d’avoir une production agricole significative sur une si petite surface. C’est la raison pour laquelle la plupart des projets agrivoltaïques atteignent parfois plusieurs dizaines d’hectares afin d’atteindre une taille critique permettant une réelle activité agricole. 

Taille d’un projet agrivoltaïque: les enjeux énergétiques

Enfin, il faut avoir en tête le volet énergétique dont les investissements sont importants, à hauteur de plusieurs millions d’euros. Les coûts de raccordement à un poste source – qui permet d’acheminer l’électricité vers les consommateurs – sont très importants. Cela peut nuire à l’équilibre économique de certains projets, notamment les plus petits. En règle générale, plus le projet est grand, plus la production est importante et plus on peut absorber ces frais de raccordement. 

C’est la raison pour laquelle de nombreux énergéticiens, comme Renantis, considèrent des projets à partir de 10 ha environ. Toutefois, selon les situations cela peut être revu à la baisse.

Si vous disposez de foncier que vous souhaitez savoir si un projet solaire est possible, n’hésitez pas à nous contacter ! 

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *