Ces dernières années, les centrales photovoltaïques au sol ont connu un développement important. De nombreuses déclinaisons de ces projets ont pu être testées et optimisées. La combinaison de la production d’électricité et agricole sur une même surface, appelée agrivoltaïsme, est une des variantes les plus prometteuses.
Dans ce domaine, l’agrivoltaïsme dynamique présente de nombreux points forts pour satisfaire ces deux types de production.
C’est quoi, l’agrivoltaïsme dynamique ?
L’agrivoltaïsme dynamique, à la différence des centrales solaires classiques, est une installation avec des panneaux adaptés à la pratique de l’élevage, aux cultures, ou encore au maraîchage. La structure est élevée et espacée pour permettre à l’activité agricole de se faire. Par ailleurs, ces panneaux peuvent être pilotés à distance. Ils s’orientent en fonction des besoins: ils peuvent être inclinés et suivre la course du soleil pour optimiser la production d’électricité. Ce système est facilité par la présence de nombreux capteurs et caméras thermiques.
Comment l’agrivoltaïsme dynamique est-il apparu ?
L’agrivoltaïsme est apparu avec le développement des centrales photovoltaïques classiques. L’aspect dynamique en particulier est arrivé au Japon au début des années 2000. Les agriculteurs inclinaient les panneaux manuellement en fonction des saisons et de la météo pour s’adapter aux cultures et leur croissance.
Par la suite, des prototypes arrivent. Les premiers sont inclinés avec des câbles. Puis les panneaux reposent sur 1 ou 2 axes, comme ce qui se fait beaucoup de nos jours.
La technologie a ainsi évolué au gré des améliorations technologiques pour répondre aux besoins des agriculteurs et des développeurs.
Les avantages de l’agrivoltaïsme dynamique
L’aspect dynamique de ces installations permet une vraie liberté. Elles s’adaptent aux nombreuses situations locales et aux besoins de chacun. Avec cette possibilité de contrôle de l’installation, il est possible d’ajuster l’irrigation et le traitement de ses cultures. Ce système permet d’avoir un rendement optimal sans surconsommation de ressources. Il réduit par conséquent l’impact sur le climat.
L’agrivoltaïsme dynamique protège les plantes de la pluie, du froid, de la chaleur, du vent, et autres agressions climatiques. Tous les types de cultures en profitent, aussi bien les vignes que les vergers et la culture maraîchère. Le système améliore la production en apportant des modifications au climat de la surface cultivée. Cette configuration de panneaux permet également de limiter l’évapotranspiration des plantes lors des phases de sécheresse. Les pertes d’eau et donc l’arrosage diminuent. C’est un point crucial vu l’enchaînement des vagues de chaleur et des restrictions sur l’eau de ces dernières années.
Dans un même temps, les panneaux produisent de l’électricité renouvelable et propre. Nous en avons grandement besoin si nous voulons accélérer la transition énergétique et atteindre les objectifs fixés par les différentes instances scientifiques.
L’agrivoltaïsme dynamique répond donc à de nombreux enjeux de taille sur une même surface. C ’est ce qui en fait sa force.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’agrivoltaïsme, contactez-nous !