Définition et différents types d’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme: qu’est-ce que c’est?

Pour répondre aux enjeux de notre production d’électricité et agricole, l’agrivoltaïsme s’est largement développé ces dernières années sur notre territoire. 

Combinant les deux productions sur un même terrain, les avantages sont nombreux. 

Analysons maintenant les différents types d’agrivoltaïsme. 

L’agrivoltaïsme: qu’est-ce que c’est?

Le terme agrivoltaïsme reste flou et manque de définition claire. L’ADEME en a proposé une cette année

Pour qu’un projet soit qualifiable d’« agrivoltaïque », il faut :

  • qu’il rende service directement à la production agricole;
  • qu’à minima la dégradation de la production soit minime, sinon qu’elle soit maintenue et au mieux améliorée;
  • qu’il maintienne, voire améliore les revenus de l’exploitation.

La loi dite d’accélération des énergies renouvelables actuellement en débat au Parlement doit fixer une définition juridique précise dans les prochaines semaines.

Les différents types d’agrivoltaïsme

Rappelons que sous ce terme, il y a de nombreuses déclinaisons et applications.

Les serres agrivoltaïques 

Dans le domaine de la culture et de la pousse de produits, on retrouve les serres agrivoltaïques. Ce sont des structures abritant différents types de cultures (maraîchage, horticulture, arboriculture,…) où l’on ajoute en partie sur sa surface des panneaux solaires produisant de l’électricité. Ceux-ci peuvent être disposés de plusieurs manières (en ligne, en damier, avec différents espacements…) pour optimiser l’apport de lumière entre les cultures et les panneaux.

 

Les ombrières

Il y a également les ombrières. Elles peuvent être fixes ou mobiles, et se disposent sur des structures au-dessus de champs ouverts. Leur particularité est que ce sont de petites cellules photovoltaïques indépendantes. Les ombrières mobiles présentent l’avantage d’être pilotés sur 1 ou plusieurs axes pour s’adapter aux besoins des cultures tout en optimisant la production d’énergie solaire. Elles sont cependant encore peu développées en France et ailleurs.

 

Les panneaux verticaux bifaciaux

Une autre catégorie d’agrivoltaïsme à l’étude, mais prometteuse, est celle des panneaux verticaux bifaciaux. Comme l’indique son nom, ces panneaux à la verticale prennent très peu d’espace au sol, tout en produisant tout au long de la journée grâce à leurs 2 faces productives. Ils ont un pic de production en début et fin de journée, ils sont donc complémentaires aux panneaux solaires classiques et répondent à la demande d’électricité forte à ces moments-là.

 

Les centrales au sol

Les centrales au sol, plus classiques et plus développées que les autres applications, se combinent parfaitement à l’élevage ovin. Les panneaux permettent aux animaux de s’abriter, ainsi que de limiter l’impact des aléas climatiques sur le terrain (sécheresse, gel). Une installation idéale pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique. 



Les possibilités sont donc nombreuses pour répondre au mieux aux contraintes et réalités de chaque terrain agricole.

 

Si vous souhaitez vous lancer sur de l’agrivoltaïsme, contactez-nous! 

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *