Vous êtes propriétaire foncier et souhaitez optimiser vos revenus tout en contribuant à la transition énergétique ? Nous vous expliquons les démarches à suivre pour votre projet d’exploitation photovoltaique en lien avec un développeur solaire comme Renantis.
Nous effectuons pour vous toutes les démarches en vous rendant compte de l’avancée du projet. Voici comment nous procédons.
Superficie, numéro des parcelles et zone PLU
Avant toute chose il convient de connaître la superficie du terrain que vous possédez. En effet, c’est le nombre d’hectares qui permettra à un producteur d’énergie d’estimer la production possible grâce aux panneaux photovoltaïques. Evidemment, plus votre superficie est importante plus elle peut produire d’électricité et plus votre propriété aura de l’intérêt. Il vous suffit simplement de nous contacter via cette page dédiée pour que nous puissions vous accompagner dans votre projet.
Cette prise de contact nous permettra d’avoir une meilleure connaissance sur vos parcelles et d’entamer des recherches de zonage d’urbanisme. En effet, toutes les zones ne peuvent accueillir une ferme solaire. Il peut parfois être nécessaire de demander un changement de zonage auprès des autorités compétentes dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU ou PLUi si cette compétence est effectuée par l’intercommunalité).
Le raccordement de l’exploitation photovoltaique
Le raccordement au réseau électrique est un enjeu technique essentiel. Nous effectuons les recherches nécessaires pour trouver le poste source le plus proche et s’assurer de sa disponibilité afin de raccorder l’exploitation photovoltaique. C’est par ce raccordement qu’il est ensuite possible d’alimenter l’ensemble de nos besoins en électricité.
Les enjeux naturels et types de sols
Comme toute installation industrielle, une exploitation photovoltaïque est soumise à une réglementation environnementale stricte. Nous nous renseignons afin de savoir si les parcelles sont situées dans une zone naturelle protégée (Natura 2000, ZNIEFF, Parc naturel…). Ces dernières sont soumises à des obligations et contraintes en termes d’aménagement. Nous évaluons également les risques liés aux inondations, aux cavités et aux phénomènes de retrait gonflement.
Nous réalisons également des études pour vérifier la présence ou non de zones humides ainsi que des inventaires faune et flore. Ces études ont pour but de mieux connaître les parcelles visées et réduire aux maximum les impacts sur la biodiversité. Nous examinons également la nature du sol. Il est important notamment de savoir si le site a connu des pollutions antérieures ou s’il s’agissait d’un ancien site d’enfouissement. Sur ce dernier point, les fermes solaires sont un très bon outil pour valoriser grâce à des panneaux solaires des terrains non constructibles ou dégradés.
Nous prenons également en compte le patrimoine local en examinant les risques d’impacts avec des monuments historiques ou bien des sites classés inscrits.
Une fois ces étapes réalisées, nous établissons une pré faisabilité financière du projet d’exploitation photovoltaique. Suivra la demande d’autorisation puis la construction. Mais cela fera l’objet d’un prochain article !
Enfin n’oubliez pas : qu’importe l’exposition de la parcelle il est toujours possible de produire de l’électricité. Pour en savoir plus, contactez-nous !