Renantis et l’Institut de l’Elevage (IDELE) ont signé une Convention de partenariat sur le développement de projets agrivoltaïques.
Cette convention a pour objet de mettre en place des missions d’accompagnement, de conseil et d’études de la part de l’IDELE pour l’entreprise Renantis dans le cadre de ses projets agrivoltaïques en France.
Le partenariat entre Renantis ex-Falck Renewables et l’IDELE
Par ce travail en partenariat, Renantis souhaite contribuer aux bonnes pratiques mises au point par la filière de l’élevage. L’agrivoltaïsme est avant tout un projet agricole qui vise à créer une synergie entre l’agriculture et la production d’énergie renouvelable. Par ce travail en commun, l’objectif est de mettre en exergue les avantages et bénéfices que le monde agricole peut tirer de cette nouvelle pratique. Par exemple le bien-être animal ou la protection de l’environnement.
“Ce partenariat avec l’IDELE nous permettra de travailler de manière qualitative en prenant en compte les attentes du secteur de l’élevage. Nous déploierons des projets agrivoltaïques qui correspondent aux besoins des agriculteurs”, explique Bertrand Le Mouëllic, Responsable France de Renantis.
De son côté l’IDELE pourra bénéficier de retours d’expériences essentiels pour la recherche agronomique appliquée à l’agrivoltaïsme. Pour Jérôme Pavie, responsable du service Fourrages et Pastoralisme de l’Institut de l’Elevage et en charge de la thématique agrivoltaïsme, “le partenariat d’IDELE aux cotés de Renantis ex-Falck Renewables s’inscrit dans les missions de l’Institut de l’élevage et la recherche de réponses aux questions techniques, économiques, sociales et environnementales posées par cette nouvelle forme d’énergie. L’agrivoltaïsme est aussi appréhendé comme une opportunité de diversification des élevages, de consolidation de leurs résultats techniques et économiques, sous réserve bien sûr qu’il s’inscrive dans de véritables projets agricoles, d’en maîtriser le développement, et les équilibres de production agricole/énergie ”.
Enjeux agrivoltaïques long terme
Cette initiative a pour but de durer sur le long terme pour une meilleure appréhension des enjeux agrivoltaïques. “Le développement de ces projets devra se faire avec les agriculteurs dans un intérêt commun et partagé. C’est tout l’objet de cette démarche afin de renforcer la confiance mutuelle entre le monde agraire et celui de l’énergie”, précise Bertrand Belben, Directeur du Développement de Renantis en France.
Des premiers projets agrivoltaïques qui sont déjà à l’étude feront l’objet de dépôt de demande de permis de construire par le groupe en 2023.
Si vous souhaitez vous lancer sur de l’agrivoltaïsme, contactez-nous!