Pourquoi l’agrivoltaïsme est une solution durable face à l’urgence climatique

L'agrivoltaisme, une solution durable face à l'urgence climatique, Renantis France

Énergies renouvelables: les objectifs à atteindre

En octobre 2021 sortait le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE, le Réseau de Transport d’Electricité. Ce rapport expose les différents scénarios d’évolution du système électrique français d’ici à 2050. 

Parmi eux, c’est le solaire photovoltaïque qui devra suivre la plus forte croissance de développement. Fin 2021 en France, la capacité de production était de 14 GW. Il faudrait porter ce chiffre entre 70 GW minimum à plus de 200 GW d’ici 2050 dans les scénarios portés sur les énergies renouvelables.

Pour la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), les objectifs à plus court terme, pour 2028, se situent entre 35 et 44 GW. Cela signifie avoir un rythme d’installation bien plus élevé que celui actuel. 

photovoltaique, objectifs d'ici 2028_Renantis

Une solution : l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme est une des principales solutions à nos enjeux agricoles et environnementaux. L’agrivoltaïsme est la pratique qui consiste à combiner production d’énergie renouvelable à l’aide de fermes solaires et production agricole au même endroit. Étant donné que les terres agricoles composent 45% du territoire français selon l’INSEE, le potentiel est immense. Cela permettrait de réduire la concurrence entre ces deux productions. 

La pratique s’est développée depuis 2010, tout d’abord sur des serres puis sur d’autres cultures, telles que les vignes, les légumes ou les céréales. 

Une autre approche consiste à utiliser de préférence des terres dites « pauvres agronomiquement ». Il s’agit de terres qui produisent peu ou pas du tout, afin de les valoriser avec des panneaux solaires. C’est de cette réflexion qu’a progressivement émergé le principe de l’agrivoltaïsme en élevage.
Les animaux sont régulièrement en extérieur, ruminant dans des prairies dites temporaires ou permanentes. Ce sont des terrains herbeux peu ou pas travaillés qui, souvent, ne peuvent qu’au mieux produire du fourrage pour le bétail. C’est un emplacement idéal pour une centrale au sol. Elle peut être construite tout en gardant l’utilité d’origine du terrain d’élevage.

En plus de fournir une nouvelle possibilité de développement, l’ombre fournie par le champ de panneaux solaires permet aux cultures ou au couvert végétal avec les animaux de résister aux aléas climatiques et aux extrêmes de températures, de plus en plus fréquents et intenses ces dernières années.

Un projet agrivoltaïque en élevage répond donc à plusieurs enjeux simultanément. Il limite l’urbanisation et la réduction des espaces agricoles. Il fournit de l’énergie renouvelable nécessaire pour remplacer nos énergies fossiles tout en assurant notre souveraineté énergétique.

Si vous souhaitez vous lancer sur de l’agrivoltaïsme, contactez-nous

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *