Comment les éoliennes produisent-elles de l’électricité ?

Les éoliennes du parc Illois_comment elles fonctionnent

Les clichés ont parfois la vie dure. On peut entendre ici ou là que les éoliennes ne produisent pas d’énergie, pire encore qu’elles tourneraient grâce à un moteur diesel ! Si tel était vraiment le cas, cela ferait longtemps que les entreprises spécialisées dans le domaine auraient fait faillite !

Afin de casser le cou à ces rumeurs, nous allons vous expliquer comment les éoliennes transforment le vent en électricité. 

Mécaniquement comment ça marche ? 

Lorsque la brise se lève, l’éolienne repère son orientation et la nacelle (A) se positionne face au vent qui fait tourner les pales (B). Les pales activent ensuite le multiplicateur puis le générateur situé au sein de la nacelle. C’est le principe du mouvement qui se transforme en énergie à l’instar d’une simple dynamo.

Comment fonctionnent les éoliennes_Parc Illois_Renantis France

Le générateur transforme alors l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Le transformateur installé dans l’éolienne prend le relais et élève la tension électrique. Elle passe de 690 volts à 20 000 volts!

L’électricité circule ensuite par le poste de livraison situé au pied du parc éolien puis jusqu’au poste source grâce au raccordement prévu à cet effet. Une fois arrivée au poste source, l’électricité est acheminée dans les habitations via les lignes à haute tension et le réseau électrique classique.

“Les éoliennes ne tournent jamais !”

C’est la critique que l’on entend parfois. Si cela était vrai, sur quel modèle économique fonctionnerait les entreprises du secteur ? 

En réalité, il suffit de peu de vent pour démarrer une éolienne. En général, une vitesse de vent entre 10km/h et 15km/h suffit à faire tourner les pales. Grâce au progrès technique dans le domaine, les performances des machines progressent. Les éoliennes réussissent à tourner avec des vents qui ont des vitesses parfois inférieures à celles-ci !

L’ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie) estime que les éoliennes produisent de l’énergie 75 à 95% du temps.

Toujours selon l’ADEME, une éolienne de 3 Mégawatts (ce qui est à peu près la puissance des éoliennes terrestres actuellement installées) produit l’équivalent d’électricité consommé par 1500 foyers chaque année. 

Afin de remplir nos objectifs de décarbonation de nos énergies, le mix énergétique combinant plusieurs technologies qui n’émettent pas de CO2 est la stratégie à mettre en œuvre pour la préservation de notre environnement. Les éoliennes, comme les panneaux solaires, sont par exemple une partie de la solution. Elles permettent également d’assurer notre souveraineté énergétique. 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *