Quelles sont les caractéristiques techniques des éoliennes ?

Caractéristiques techniques des éoliennes: mesures et poids | Renantis

Dimensions, poids et conséquences de ces aspects, on vous explique tout sur les caractéristiques techniques des éoliennes.

Combien mesure une éolienne ? 

La hauteur d’une éolienne est un facteur essentiel dans le développement d’un projet. En effet, plus une éolienne est haute, plus elle atteint des vents puissants et réguliers qui permettent de produire davantage d’énergie. 

La hauteur varie selon qu’il s’agisse d’une éolienne terrestre ou marine. 

Dans l’éolien terrestre, les éoliennes mesurent en bout de pales en général entre 125 mètres et 170 mètres. Des éoliennes plus hautes se déploient désormais sur le marché. Toutefois, l’installation des éoliennes est soumise à des réglementations strictes et leur hauteur est très souvent limitée pour des raisons de radars (aviation, armée, météo France) ou pour des questions d’intégration paysagère. 

Les éoliennes marines quant à elles ont des dimensions supérieures, de l’ordre de 200 mètres de haut en bout de pales. 

Quelle est la longueur de pale d’une éolienne ? 

La pale est un élément central, car c’est ce qui permet de faire tourner l’éolienne et donc de produire de l’énergie. En règle générale, la longueur d’une pale pour une éolienne terrestre se situe entre 40 et 60 mètres. Cette taille est plus importante en mer afin de profiter pleinement des vents marins.

Quel est le poids d’une éolienne ? 

Une fois de plus cela va varier en fonction des modèles et de leur dimension. Afin de donner un ordre d’idée, le parc éolien d’Illois que nous avons inauguré en septembre 2022 est composé d’éoliennes de taille moyenne (modèles Vestas 90 2.0) : 

  • Un mât de 80 mètres : 224 tonnes (poids maxi)
  • Trois pales de 45 mètres chacune : 6,7 tonnes unité, 20,1 tonnes au total
  • Une nacelle : 68 tonnes
  • Un rotor : 36 tonnes
  • TOTAL : 348 tonnes

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques des éoliennes, n’hésitez pas à nous contacter

Dans un prochain article nous aborderons la question des matériaux et montrer ainsi le grand avantage de l’éolien : sa recyclabilité et sa valorisation.

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *