Recyclage des éoliennes et des pales d’éoliennes : faisons le point !

Recyclage des éoliennes: exemple du parc éolien d'Illois

Est-ce que les éoliennes sont recyclables? Malgré des a priori parfois installés dans les esprits, les éoliennes sont des équipements facilement réutilisables et valorisables. 

Recyclage des éoliennes: les matériaux de construction

En effet, les matériaux utilisés pour la construction sont communs avec des circuits de valorisation bien développés. Les éoliennes sont essentiellement constituées de métaux (acier, cuivre) qui sont facilement recyclables et très prisés, notamment pour le cuivre. 

Les fondations sont faites en béton qui est recyclé comme granulat ou bien pour fabriquer du béton neuf. Rappelons que loi oblige désormais (et c’est une bonne chose !) de retirer la totalité des fondations en béton. De plus, le constructeur doit abonder des garanties de démantèlement de l’ordre de 50 000€ pour une éolienne de 2MW et 10 000€ de plus pour tout MW supplémentaire.

Les pales des éoliennes sont-elles recyclables?

Les pales quant à elles sont constituées de résine composite. A défaut de pouvoir les recycler, elles sont valorisées en cimenterie par exemple pour servir de combustible. 

Toutefois, les récentes innovations dans le domaine ont permis de développer des pales désormais totalement recyclables. Les premières pales ont été mises sur le marché en 2022 et devraient devenir dans le futur la norme sur l’ensemble des éoliennes, permettant d’avoir des installations 100% recyclables ! 

Pour résumer, les éoliennes sont composées de matériaux simples et facilement recyclables grâce à des filières solides et organisées en France. Grâce à l’innovation technologique permanente dans notre secteur d’activité, il est désormais possible de recycler les pales. 

Les prochains enjeux viseront à construire des éoliennes toujours aussi performantes mais en consommant moins de matières premières afin de toujours limiter au maximum notre impact sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur le recyclage des éoliennes, n’hésitez pas à nous contacter!

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *